Gresivaudan : un nouveau Schéma de Développement Commercial

Fonds documentaire : Publications Agence
Titre
Gresivaudan : un nouveau Schéma de Développement Commercial

Auteurs
AGENCE D'URBANISME DE LA REGION GRENOBLOISE
Date de parution
12/2019
Cote
document numérique
Résumé

À la suite de deux années de travail technique et politique, le conseil communautaire du Grésivaudan a approuvé le 16 Décembre 2019 son Schéma de Développement Commercial élaboré avec l’Agence d’Urbanisme. Réalisé de manière conjointe avec son Projet de Territoire, il a bénéficié de la mobilisation des élus communaux et des acteurs du commerce.  

  

Compétente en matière de « politique locale du commerce et soutien aux activités commerciales d'intérêt communautaire » depuis la loi NOTRe (2015), la Communauté de Communes Le Grésivaudan a souhaité s’appuyer sur un schéma afin d’asseoir une véritable stratégie collective de développement commercial pour l’ensemble de son territoire.  

 Pour répondre ses propres objectifs, le Grésivaudan a souhaité s’appuyer sur l’expertise de l’Agence en amont en aval de la construction de sa propre politique publique. Une collaboration très étroite a donc vu le jour entre l’Agence et la Direction de l’Economie, autour de trois temps forts?: l’élaboration d’un diagnostic commercial, la construction d’une stratégie partagée, et la mise en place d’un plan d’action opérationnel. 

Pilier important de l’économie du Grésivaudan, le secteur du commerce compte 950 établissements pour environs 3000 emplois. A partir du diagnostic partagé auprès de la Commission économie, l’Agence d’accompagner les élus dans la définition d’une politique stratégique pour l’ensemble de son territoire. Elle s’articule autour d’objectifs qui visent à une meilleure organisation de la couverture commerciale sur le territoire, l’importance du commerce de proximité et l’amélioration qualitative de l’offre de service aux habitants.

Un plan d’action a été proposé, permettant une meilleure structuration de la collectivité, une articulation redéfinie entre EPCI et communes, ainsi que des moyens d’actions financiers, organisationnels dédié à la mise en œuvre de sa politique commerciale réaffirmée. 

Mots-clés
COMMERCE ; STRATEGIE
Mots-clés géographiques
GRESIVAUDAN
Domaines
AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
GED Publique
20200129_CCG_Schéma de Dév_Commercial_TOME 1 DIAGNOSTIC_VF;20200129_CCG_Schéma de Dév_Commercial_TOME 2 STRATEGIE_VF;20200129_CCG_Schéma de Dév_Commercial_TOME 3 PLAN ACTIONS