Le stationnement automobile est une thématique transversale à la croisée d’enjeux multiples et parfois contradictoires.
Stationner sa voiture près de chez soi est souvent perçu comme un droit par les automobilistes. Selon les contextes, le stationnement peut se faire dans des espaces privés (garage, allée privée, parking de copropriété, etc.) ou sur l’espace public de manière plus ou moins formelle : il n’est pas rare, dans certains quartiers, de trouver des voitures garées sur les trottoirs.
Le manque de stationnement et les difficultés à se stationner sont des sujets qui s’invitent régulièrement à l’ordre du jour des réunions publiques traitant de la vie d’un quartier, ou de projets d’espaces publics. Les débats sont souvent animés, voir passionnés, sans que ni l’offre ni la demande de stationnement ne soient réellement objectivées.
L’offre privée de stationnement est un angle mort de la connaissance de l’offre de stationnement. Elle peut pourtant représenter plus de 50 % de l’offre.
Afin d’objectiver les débats et d’évaluer les politiques de stationnement et les règles des documents d’urbanisme, l’Agence a développé une méthode permettant d’estimer l’offre privée de stationnement résidentiel et de la croiser à la fois avec l’offre publique et avec le besoin en stationnement des ménages.
Cette méthode est développée par l’Agence dans le cadre de l’observatoire du stationnement piloté par le Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise (Smmag).